Les Laviaux

Le B&B au lac de la Gruyère

Wanderweg mit 1. Preis

LA BALADE
UNE BOUCLE RAFRAÎCHISSANTE AUTOUR DU LAC DE LA GRUYÈRE
Entre Corbières et Broc, découvrons un tracé tout neuf de 15 kilomètres, entre flore abondante et lieux de baignade.
Par Jean-Blaise Besençon – Mis en ligne le 20.06.2012
Comme un diamant bleu dans la verte Gruyère, le lac du même nom brille depuis 1947, date de la construction du barrage de Rossens, qui créa ainsi le plus grand lac artificiel de plaine de Suisse. Inauguré cette année, un sentier longe les rives de la partie haute du lac, entre Corbières et Broc. L’accès au circuit, qui forme une boucle de 15 kilomètres, est possible depuis les six villages qui surplombent le lac mais recommandé depuis le pont de Corbières. En commençant la balade par la rive gauche – la plus riche en flore, avec des saules, des merisiers, des aulnes, des chênes remarquables –, on atteint, une heure et demie plus tard, au-dessous du village de Morlon, le lieu dit Les Laviaux. Un petit coin de paradis lacustre où il est possible d’improviser un foyer pour le cervelas de midi, et aussi de se baigner sans danger dans un lac en pente douce. Une demi-heure après, on passe par-dessus la Sarine (autre endroit charmant pour un pique-nique) et on arrive à Broc, où l’on peut imaginer une visite-goûter de la fabrique de chocolat Cailler. A la hauteur de la très belle usine électrique Electrobroc (visite gratuite sur rendez-vous du lundi au samedi) possibilité d’un détour spectaculaire en remontant les tumultueuses gorges de la Jogne (1 h). Sinon, retour tranquille vers Corbières sous le regard des vaches de Botterens et de Villarvolard.
PRATIQUE
DURÉE 4 H 30
ACCÈS
Depuis Bulle, rejoindre Corbières. Parking à disposition au centre du village.
TRAJET
Le départ du sentier en forme de boucle est idéal depuis le pont de Corbières. Possibilité de rejoindre le circuit à Broc, Villarvolard, Botterens ou Morlon.
DIFFICULTÉ
Facile. Le sentier inauguré cette année est entièrement empierré. Bonnes baskets ou chaussures de marche.
LONGUEUR
15 km.
MANGER
Nombreuses possibilités de pique-niquer les pieds dans l’eau. En dessous du village de Morlon, au lieu dit Les Laviaux, un B&B (026 558 82 23) propose des tartes réputées. Hébergement possible.
VISITER
A Broc, la fabrique de chocolat Cailler.
posted by leslaviaux in news and have Kommentare deaktiviert

Kommentare sind deaktiviert.